Projet d’aménagement de la Grotte Marie Jeanne à Port-à-Piment

Ancrée à l’est de la ville au Morne de  la Voute, la Grotte Marie Jeanne (GMJ) de Port-à-Piment est reconnue comme l’une des plus grandes grottes  de la Caraïbe. Longue de 4.7 Kms, la Grotte Marie Jeanne a une hauteur de 102 mètres. Elle est à 25 minutes de marche du Centre-ville de Port-à-Piment. Ses stalactites et stalagmites sont d’une beauté extraordinaire. La GMJ est sans aucun doute le lieu  touristique par excellence pour les portapimentais et tous ceux qui ont eu la chance de la visiter.   

GMJ représente un atout pour le développement économique de la zone à cause de sa proximité à d’autres centres touristiques de la Métropole du Sud.  Surnommée la ville souriante, Port-à-Piment est à 1h 30 minutes des Cayes et à 45 minutes de Port-Salut. 

 L’aménagement et la mise en valeur de la Grotte Marie Jeanne à Port-à-Piment représentent l’une des priorités identifiées tant par les instances étatiques comme la Mairie de Port-à-Piment que par certains acteurs de la société civile comme la Fondation Macaya pour le Développement (FMD) le Groupe d’Initiatives Pour un Port-à-Piment Nouveau (GIPPN), et Konbit Pou Potapiman (KPP). Pour ces différents acteurs, cette grotte représente un atout inestimable, un pilier pour tout programme de développement voulant mettre en valeur le potentiel touristique de la zone côtière et du pays. Pour y arriver, un projet d’aménagenemet de la Grotte Marie Jeanne a été écrit et présenté à la Cote Sud Initiative (CSI) et le Département du Tourisme pour financement par les organisations de base (KPP et GIPPN)

La mise en œuvre du « Projet d’aménagement de la Grotte Marie Jeanne à Port-à-Piment » permettra de résoudre certains problèmes:

  • mauvais état du tronçon de route et des sentiers en terre battue donnant accès à la grotte.
  • pollution engendrée par le manque d’éducation environnementale de visiteurs et de la population et l’absence de politique de gestion des déchets.
  • manque de personnes formées pour guider les visiteurs .
  • absence d’un système d’éclairage et d’escaliers appropriés pour faciliter l’accès à certaines salles ou étages de la grotte.
  • absence d’infrastructures d’hébergement pour les visiteurs désireux de passer plus d’une journée au niveau de la zone.
  • absence d’une structure de gestion adéquate et de fonds suffisants pour la réalisation d’activités de maintenance, de promotion du site et de plaidoyer auprès des instances concernées pour inscrire la grotte au registre de patrimoine national.

Le Ministère du Tourisme a décidé d’inclure  Port-à-Piment sur la carte touristique nationale. Le projet d’aménagement de la grotte a été approuvé pour financement par le Bureau des Nations Unies pour les Services d’Appui aux Projets (UNOPS).  Ce projet comprend 2 phases :

Phase I  consiste à :

– Faciliter l’accueil des visiteurs par la construction d’un Centre d’accueil

Aménager 500 mètres linéaires du tronçon de route menant à l’entrée principale de la GMJ.

-Aménager des espaces de pose sur la route menant vers l’entrée principale de la grotte

Doter le site d’une structure de gestion permanente.

Protéger l’environnement du site.

Former les guides sur le contexte, l’importance et l’histoire de la grotte

Créer les mécanismes pour la promotion de la grotte.

 

Phase II :

  • ·   Aménagement des escaliers et passerelles dans des points stratégiques à l’intérieur de la grotte
  • ·   Mise en place des kits (headlamp, casques. gants, protèges de tibias et de genoux, bottes, lunettes).
  • ·   Production de panneaux de localisation des différents compartiments de la grotte.

 Le 3 mai dernier un contrat (Phase I) fut signé par le Ministère du Tourisme et   l’UNOPS  pour la somme de 1, 944,450. 00 Gourdes.   KPP-Haïti a été choisie comme gestionnaire du projet et Mr Brian Oakes nommé comme chef de Projet. Deux versements (972,225.00 et 875,003.00 Gdes) ont déjà été effectués du Ministère du Tourisme  au compte de KPP-Haïti  pour la phase I du projet. Les travaux ont débuté depuis le 21 juin dernier. Veuillez jeter un coup d’œil sur l’état d’avancement des travaux:

  http://www.youtube.com/watch?v=MIQBas435zU