Situé en plein cœur de Grand Passe à Port-à-Piment, le Centre de Développement Sur la Côte Sud d’Haïti [CDCSH] est une école professionnelle offrant ses services à la communauté portapimentaise et celles des villes avoisinantes. Ce centre occupe un bâtiment spacieux abritant différents ateliers de formation professionnelle.
Le CDCSH emploie une équipe de 6 professeurs chargés de dispenser des cours théoriques et pratiques. Au CDCSH, on enseigne la maçonnerie, la plomberie, l’électricité, l’ébénisterie et la charpenterie. Les professeurs sont assistés de conseillers techniques.
Le centre est ouvert à tous ceux ou celles qui sont munis d’un certificat de neuvième année fondamentale. Plusieurs compatriotes venant des différentes localités de la Grand-Anse et la côte Sud-Ouest en profitent pour acquérir une formation professionnelle en ébénisterie, plomberie et maçonnerie.
Fondé depuis 1989 par un groupe de missionnaires allemands, le CDCSH contribue énormément à la formation professionnelle des jeunes. A son actif, le centre a formé des cadres professionnels {soit 16 promotions] qu’on trouve un peu partout à pied d’œuvre à Port-a-Piment et ailleurs.
L’administration du CDCSH est composée d’un administrateur ( Mr. Bien-Aimé), un directeur et un superviseur. Elle est assistée par un comité de 9 membres qui forment le comité directeur.
Le CDCSH se veut être le centre de formation professionnelle le plus réputé et connu par la qualité des cadres formés. Pour cela, il vise à couvrir toute une gamme de profession comme la couture et l’informatique. Le CDCSH est actuellement à la recherche de fonds pour l’aider à aménager un espace convenable pour l’installation des ordinateurs. Il sollicite l’aide de tous.
https://picasaweb.google.com/frantzMilou/CentreDeDeveloppementSurLaCoteSudDHaitiCDCSH#