Fête des retrouvailles à Port-à-Piment.

09-08-2013.- Comme à l’ordinaire, la fête des retrouvailles fut célébrée en grande pompe à Port-à-Piment. Deux jours avant la fête, le jeudi 11 Juillet, on remarquait une activité de nettoyage un peu partout dans la ville. A Grandpass, des jeunes plantaient des fleurs, les coups de balai ne se comptaient plus…  La volonté de créer un quartier propre et souriant se lisait sur tous les visages. Au Centre Ville , quelques jeunes repeignaient les poteaux électriques  Les motos faisant le trajet GrandPass –Centre Ville se pavanaient dans les rues fraîchement adoquinées ou bétonnées. Les portapimentais de la diaspora ou de Port-au-Prince continuaient à arriver. Des éclats de rires ici et par là résonnaient très fort dans divers quartiers. C’était les retrouvailles.!
.
fotomilou- Fête des retrouvailles  Le stand en construction sur la place publique de Port-a-Piment.  fotomilou- Artisanat     Visiteurs en promenade
.
Bref , la rumeur d’un renvoi de la fête étonnait bien plus d’un. Il fallait verifier. Un bref appel à l’Agronome Yvette de la GIPPN, organisatrice de la fête, confirmait bien la nouvelle. Le festival des retrouvailles était renvoyé pour le weekend prochain à cause de la méteo qui prévisait le passage d’un cyclone sur la côte Sud. A Port-a-Piment, on ne ballade pas avec les ouragans. L’expérience a prouvé mille et une fois que la prudence est bonne conseillère.  Une douche froide  pour tous ceux qui avaient fait le déplacement. De Port au Prince , un ami nous appelait pour confirmer la nouvelle. Il était déjà en route. Pas question de rebrousser chemin. La plage Milou à Labeyi regeorgeait de monde. Au son de la musique, les portapimentais prenaient un réel plaisir dans la piscine naturelle qu’est devenue la rivière de labeyi. Fraiche et claire, Labeyi a tenu bon malgré les rudes épreuves subies des cyclones et ouragans. On ne peut visiter Port-à-Piment et oublier Labeyi!
.
Vendredi 19 juillet, Chicktay, le groupe musical de Doudou Laurole fit son apparition dans la ville. Les ouvriers mettaient des bouchées doubles pour camper le stand. La musique de Chicktay était très attendue pour le festival coutumier. Les stands de fortune s’érigeaient sur la place publique. Les marchandes de fritay, l’artisanat et les produits locaux dominaient. La foule continuait à grossir autour de la place. Les visages s’illuminaient à chaque rencontre de vieux amis ou de nouvelles connaissances. L’heure du festival arrivait. La foule en délire acceuillait le groupe Chicktay en fredonnant la très populaire chanson: Bienvenue à Port-a-Piment. Une soirée bien méritée. Bravo Chicktay!
.
Samedi 20 Juillet, le rendez-vous était à la piste de Danse localisée a`Anbamango. La bande musicale Kreyòl là animait la soirée.. La musique  était festive et entrainante. Aux dires de plus d’un, ce fut un succès!  Le pari était gagné.   Bravo Agronome Yvette!