06-16-2012.- Les travaux de réparation du réseau d’eau potable de Port-à-Piment sont au point mort. KPP-Haiti attend encore le décaissement de la deuxième tranche du budget promis par le PNUD pour son achèvement. Les travaux consistent à remplacer et réaménager le système de distribution des tuyaux afin de faciliter les prises d’eau et rendre accessible le précieux liquide au Centre-Ville, Grandpass et Figuiers.
Le budget approuvé et conclu entre le PNUD et KPP en Janvier dernier pour les travaux est de 3,033, 538.00 Gourdes. Le décaissement du budget était prévu comme suit: a) première tranche 1,516769.00 Gourdes b) deuxième tranche 1,213,415.00 Gourdes. La première tranche a été reçue et les rapports financiers soumis le 23 Mars 2012. Cet argent a permis d’aménager et de réparer le système qui avait été sérieusement endommagé par les dernières inondations d’Octobre dernier au niveau des sections rurales. L’eau est maintenant disponible dans toutes les localités desservies par le système jusqu’au réservoir de Port-a-Piment depuis le mois de Mars. Le centre-ville est cependant dépourvu d’eau. Il faut remplacer tous les tuyaux qui sont en mauvais état, ajouter d’autres lignes qui desserviront Grandpass, et Figuiers. Prière de taper sur le lien ci-dessous.
Bien entendu, la lenteur des travaux inquiète beaucoup la population en attente de ce précieux liquide. Nous avions contacté le bureau du PNUD des Cayes et selon Mr Jean Renand Valiere, chef de Projet/Réduction Vulnérabilité Sud, tous les rapports ont été acheminés au bureau central à Port-au-Prince et on devrait s’attendre au décaissement dans le plus bref délai.
Nous espérons voir ,sous peu, les travaux repris en vue de la finalisation du projet.