Les Fêtes de Retrouvailles et de l Amitié de 2011 ont été merveilleuses. Des le Mercredi 13 Juillet, la ville de Port-a-Piment présentait l’allure d’une ville en fête. Tôt le matin, on remarquait un va et vient peu ordinaire. Les marchandes déambulaient avec leur produits vers le marché au Centre –Ville. Les motos taxis grondaient de part et d’autres. On entendait par ci par là un éclat de rire et les visages étaient rayonnants de joie, avec des cellulaires collées à l’oreille. Sak pase kamarad? Pierre sou wout wi ? L ap vini pou fèt lan. !
Jeudi 14 Juillet– L’agronome Yvette Marsan, organisatrice de cet événement, était déjà debout supervisant tantôt les travaux de nettoyage de la piste de danse, tantôt le nettoyage de la place publique. Les jeunes volontaires armés de pinceaux s’attelaient à la tache de repeindre les murs de la place. Les couches de peinture verte et blanche brillaient et contribuaient grandement à l’ambiance de fêtes. Non loin de la Place Publique, un grand camion débarquait quelques matériaux destinés à la construction d’un stand. Le va et vient des jeunes indiquait déjà comment l’ambiance musicale était attendue. Les coups de marteau pleuvaient de part et d’autre. On faisait bouchée double, le stand devrait être prêt pour demain.
Vendredi 15 Juillet– Tôt ce matin, les SUV des officiels du PNUD et du Gouvernement faisaient leur entrée dans la ville et sans perdre de temps prenaient la route en direction de GrandPass. Ils étaient venus pour l’inauguration de la fin du projet de protection des Berges de la rivière de Port-a-Piment exécuté par le GROUPE D’INITIATIVE POUR UN PORT-A-PIMENT NOUVEAU (GIPPN) et celle du Système d’ Adduction d’’ Eau Potable exécuté par KONBIT POU POTAPIMAN (K P P}. L ambiance de fête était de taille. (Voir: www.portapiment.com)
Parallèlement, à cet événement, une activité de grande envergure se déroulait au nouvel hôpital de Référence de Port-a-Piment. En effet, l’organisation Konbit Pou Potapiman, Inc organisait une foire de Santé pour la commune de Port-a-Piment avec la collaboration de l’Association des Médecins Haïtiens(AMH). Les membres du KPP Inc venus de Boston, Pembroke Pines, West Palm Beach, Miami, Port-au-Prince alliés aux membres de l’Association Konbit Pou Potapiman de Port-a-Piment, s’accordaient pour offrir un service de première classe à nos frères et sœurs. (voir : www.portapiment.com)
Vers une heure de l’après-midi, les voitures 4×4 faisaient leur apparition dans la ville. Les visiteurs et amis arrivaient. La ville était surchauffée et l’ambiance de la fête était visible partout. On commençait déjà à construire le stand pour le concert. Il était 5hr, le stand presqu’achevé offrait déjà l’allure d’un grand festival en marche. On apercevait les hauts parleurs des groupes musicaux appelés pour la circonstance. Par dizaines, les visiteurs arrivaient dans la ville. Des accolades se mariaient aux éclats de rire. Le ciel était nuageux. Le va et vient des motos-taxis continuait sans cesse. Ils étaient 3 ou 4 sur les motos faisant le trajet GrandPass – Centre Ville. A Anbamango, on remarquait des stands de fritaye tout autour de la piste de danse. Le rythme Compas était à l’honneur. Un attroupement de jeunes dégustait ici un kola, de la banane pesée par là. Soudainement, un « mache presé », la pluie se mêlait de la partie. Il pleuvait. On se terrait dans son coin. Adieu festival de musique pensait –on.
.
Samedi 16 Juillet– Les cris de coq, les marchands ambulants et l’arome d’un café local nous réveillaient. On devrait être prêt au rendez-vous de la foire de Santé. Comme d’habitude, il fallait faire les 30 minutes de marche à travers notre chère Port-a-Piment. Dans les rues on voyait des voitures (SUV) qu’on n’avait pas remarqué la veille. Une Mercedes noire en plein centre –ville. On apprenait ainsi que le festival avait eu lieu comme prévu mais fort tard dans la nuit aussitôt que la pluie avait cessé.
9h du matin, les membres du KPP., les médecins de l’AMH et les volontaires étaient tous au rendez-vous à l’hôpital de Référence de Port-a-Piment. La foule des patients munis de leurs cartes d’inscription était visiblement anxieuse et contente de cette foire de santé. On s’attelait à la tâche et sans répit. Les opérations prirent fin fort tard dans l’après-midi. On était satisfait. On se donnait des accolades. Les braves et extraordinaires médecins de l’AMH nous avaient tout donné. Nous leurs disons un GRAND MERCI !
L’atmosphère de fête sautait aux yeux. Sur une banderole hissée jusqu’à l’entrée de la rue du Port on pouvait lire le message de bienvenue aux fêtes de retrouvailles et de l’Amitié. La place publique fraichement repeinte offrait une invitation à la promenade. Le Stand des musiciens non loin de la Police Nationale était tout entouré de jeunes. La rue du commerce jusqu’ Anbamango bondait de monde. Le rythme Compas faisait cadencer. Les marchandes de fritaye faisaient de très bonnes affaires. Les visiteurs sillonnaient les rues. Sourire aux lèvres, on les rencontrait partout à Grandpass, Figuiers comme au Centre-ville. Et bien sûr sur la plage à Labeyi. ! On ne pouvait pas se permettre de visiter Port-a-Piment et ignorer Labeyi. En effet, la rivière de Labeyi conserve sa fraicheur d’antan. L’eau claire et limpide invite toujours à une baignade. Ils étaient nombreux à s’y rendre et se détendre en prenant un bon bain.
9 :30PM, le rendez-vous était à Figuiers chez les Romulus (kay Maceres). Une sérénade en plein air battait son plein. Le groupe musical CHIKTAY charmait l’assistance avec des chansons inédites et dont la partie vocale était brillamment interprétée par le talentueux Edouard Laurole. Dans une ambiance amicale, le chanteur guitariste a emmené l’assistance séduite dans une ballade extraordinaire mélangeant la poésie et l’humour tandis qu’il montrait son talent de musicien et chanteur. On l’avait beaucoup apprécié. Les commentaires positifs fusaient de partout. Le groupe CHIKTAY, sans doute, avait gagné tous les cœurs. Nous disons un Gros Bravo à Laurole et son groupe.
Les Romulus n’avaient pas laissé ce bon moment sans nous donner une dose de leur répertoire. . En effet, Ti Masso armé de sa guitare avait offert quelques chansons d’autrefois qui faisaient perdre la tête à nos amours d’antan. « Ti Masso konn chante wi » ! Bravo ti Masso et mille Mercis.
Madame Danie Lubin au nom de l’organisation Konbit Pou Pòtapiman Inc., avait profité aussi pour offrir une plaque de remerciement qui reconnait la contribution extraordinaire des vaillants médecins de l AMH pour leurs soutiens et services à la commune de Port-à-Piment. Dans son allocution de remerciement, Dr Eddy Jean Baptiste avait réaffirmé la participation et collaboration de l’AMH aux côtés du KPP dans toutes ses démarches pour le bien de la communauté portapimentaise. Un grand merci à l’Association des Médecins Haïtiens (AMH). Et merci Dr Eddy !
Mentionnons aussi qu’une plaque nous avait été offerte au nom de l’équipe du KPP. Nous disons un grand merci à l’impayable Danie pour son encouragement et sa contribution aux activités du KPP Inc.
Il était for tard quant la fête avait pris fin. Une soirée inoubliable dans les annales des fêtes des retrouvailles et de l’Amitié de Port-a-Piment. !
Dimanche 17 Juillet– Tôt ce Dimanche, le rendez-vous était à l’église. Le soleil déjà battait son plein pour éclairer cette belle journée de prières. Ils étaient des centaines à assister aux cérémonies religieuses. Puis vint le moment de la séparation. Nos visiteurs visiblement tristes de laisser notre chère ville reprenaient le chemin du retour. Nous leur disons Merci d’être venus.
L’an prochain promet d’être plus grandiose, intéressant et instructif. A la prochaine ! Nap tann tout moun. Wi ! Ou menm tou !
Frantz(milou)