-Pendant 3 semaines, nous avons eu l’opportunité d’observer et de participer à la vie des portapimentais. Du 12 avril au 4 Mai dernier, notre séjour parmi nos frères et sœurs a été tout simplement merveilleux. Au prime abord, ce qui frappe aux yeux c’est l’immense activité des mototaxis. Un va et vient qui ne cesse qu’aux alentours de 19 heures. Oui il y a des dizaines de motos à effectuer le trajet Grand-Passe, Anbamango, Centre-ville, Figuiers, Anbalarivyè. Les conducteurs viennent de partout me dit-on. Ils sont des Coteaux, Damassin, Roche-a-Bateau, Chardonnières, les Anglais. Le trajet Grand passe –Centre –Ville coute 15gdes. Les passagers sont de tout âge. Ils sont parfois jusqu’à 4 sur une moto.
Nous avons observé que la ville s’est agrandie et la population a augmenté. On se débrouille tant mieux que mal. La ville conserve son charme naturel avec ses anciennes maisons, ses églises et sa superbe Grotte Marie-Jeanne. De nouvelles constructions ont été érigées. « Il faut embellir le visage de notre ville » nous dit l’agronome Yvette Marsan, responsable du GIPPN. La place publique mérite d’être rénovée et les maisons repeintes. Cette réflexion tient lieu d’une invitation à tous les portapimentais pour une mobilisation en vue de repeindre leurs maisons avant les fêtes de retrouvailles de Juillet prochain.
A Port-a-Piment c’est aussi la saison des mangues. Jeunes et vieux s’en donnent à cœur joie. Les jours de marché sont très actifs, On y trouve presque tous les produits vivriers. Cependant le manque à gagner des consommateurs est tout aussi évident. A Figuiers, malgré la carence des moyens, la pêche demeure toujours l’activité primaire de nombreux citoyens, A Labeyi, les habitants s’adonnent à la culture du riz, du mais et du petit-mil. Labeyi conserve sa fraicheur naturelle. Sa rivière invite toujours à une baignade.
Pendant toute la durée de notre séjour, nous avons profité pour prendre quelques photos. Depuis quand avez-vous été à Port-a-Piment ? Nous vous invitons à une promenade : cliquer sur le lien ci-dessous. Amusez-vous !
https://picasaweb.google.com/frantzMilou/PortAPimentAvrilMai2011#