Un portapimentais émet son opinion…

20 Janvier 2010- Un portapimentais résidant à Port-au-Prince réagit sur la situation catastrophique à laquelle la population fait face depuis tantôt 8 jours: Il se demande:

.

Pourront-ils jamais diriger ?
.
On se le demande après toutes les expériences négatives qu’on a déjà faites… Quelles ont été leurs réactions après les malheurs antérieurs dont le peuple haïtien a été l’objet ? 
 
C’est vraiment triste de le dire, la nation est abandonnée à elle-même par ses mauvais fils, ceux qui sont au pouvoir et qui ne foutent absolument rien sinon que penser à leurs intérêts personnels; ceux qui sont là, passifs, observant un mutisme complice attendant leur tour pour tirer leur part du gâteau; ceux qui sont bien formés, de la diaspora par exemple, qui ont manqué d’exiger leur droit de participer à la construction du pays.
 
NOUS SOMMES TOUS COUPABLES D’UNE FACON OU D’UNE AUTRE, ET D’UNE FACON OU D’UNE AUTRE NOUS ALLONS TOUS PAYER SELON LA GRAVITE DE NOTRE CULPABILITÉ.
.
Et pourquoi faut-il que ce soit toujours les mêmes voix qui se prononcent pour décider ou opiner sur le sort du pays ???
 
 Qui donc êtes-vous pour décider ce qui est positif ou négatif pour Haïti? 
 
Vous l’avez acquis, ce droit, par ce que vous portez ce bonnet (de politicien, d’intellectuel, de leader) qui ne vous sied même pas… Allons, Il est temps que vous vous ôtez.  Vous avez failli a votre tache en montrant que vous n’avez rien pu faire pour, (j’allais dire VOTRE pays) LE pays. Vous êtes carrément une fiction, rien de plus. Il est grand temps que vous vous effaciez pour donner la chance à quiconque PEUT et VEUT aider la Nation Haïtienne.
 
Nous avons besoin d’infrastructures pour fournir au peuple la possibilité de vivre comme des humains qu’ils sont…Pouvez -vous le faire? L’avez vous fait ?
 
Sottises sont vos discours patriotiques !  Des patriotes théoriques ne nous mèneront nulle part… Certes, on ne peut pas oublier les prouesses de nos ancêtres, on ne peut pas ne pas mentionner que nous sommes le Premier Peuple Noir Indépendant. Allons-nous passés toute notre existence à nous enorgueillir du passé ?  Que faites-vous du présent et qu’avez vous planifié pour l’avenir? Ils doivent bien se marrer, les anciens colons, de voir ces “patriotes” se donner en festin les entrailles de ce peuple et de ce pays.
 
 Allez, ayez donc honte pour une fois, balayez-vous !.  Vous ne redoutez que votre mise à l’écart, votre mise à l’ombre, votre impossibilité de partager l’éternel podium des médiocres, risée du monde politique international.
 
         Il nous faut des écoles, des routes, de l’électricité, de la sécurité, un système sanitaire pour que nous puissions vivre comme des humains, et si l’Etranger peut nous les offrir tout en respectant notre dignité de peuple, qu’il en soit ainsi.   “
.
Pierre-Michel Lubin
20 Janvier 2010