28 Avril 2012.- Le 10 Avril dernier, les responsables de l’Hôpital de Port-a-Piment avaient reçu la visite des experts de Solar Energie Light Fund (SELF). Self est une organisation à but non lucratif qui travaille en étroite collaboration avec la CSI. (Cote Sud Initiative). Elle est un des partenaires qui implémentent les projets de la CSI. Le but de la rencontre était d’annoncer l’installation d’un nouveau système d approvisionnement d’énergie à l’hôpital.
L’attente et l’espoir se sont transformés en réalité le 15 Avril En effet l’équipe de SELF s’était mis au travail et l’hôpital est maintenant pourvu de 4,5kw/h d’énergie par un système contenant 56 panneaux solaires, 24 batteries et un « inverter ».
Joint au téléphone, le Dr Jean Richard Vital, Directeur de l’hôpital, nous a déclaré avec fierté : » l’incroyable est devenu réalité. … on n’a pas besoin de faire tourner un générateur, ni acheter de carburant car toute l’énergie utilisée vient de notre soleil ‘caribe.’ Il est conscient que le système solaire nécessite une surveillance et un entretien périodiques pour assurer son bon fonctionnement. Car nous dit-il : » maintenant notre tache est encore plus digne. Je lance un appel à tous les amis, voisins, fils et filles de Port-a-Piment : aidez- moi dans la façon que vous pouvez à sensibiliser la communauté dans le cadre de la protection du système.