Oui, je me souviens de nos promenades d’antan. C’était l’endroit idéal pour aller à la chasse. Armé de nos » fistibals » , juste avant le lever du soleil, nous prenions la direction de GrandPass, traversant la rivière en trois reprises, puis Potus, Santiman …
Oui, je me souviens de Pernelé avec son magnifique étang bien ancré entre les montagnes. Tout était vert. Le chant d’oiseaux divers nous accompagnait de la rivière jusqu’au bord de l’étang. On dégustait les mangues à gogo. Les arbres fruitiers pullulaient dans les parages. On respirait l’air frais de nos montagnes.
Oui, je me souviens
Décembre 2012, le ciel bleu, l’air frais de Port-à-Piment invitaient à la promenade. La nostalgie de revivre les moments agréables d’antan nous dirigeait vers Pernelé. D’Anba Mango jusqu’à Potus, ma femme et moi, accompagnés du Secrétaire général de KPP-Haïti, déambulions, tournant la tète d’un coté à l’autre de la rue saluant tous les frères et sœurs rencontrés: Bonjour monsieur, Bonjour madame, Mesyedam bonjou’. Kouman ou ye? On s’arrêtait ça et là pour prendre un répit. La route qu’on parcourait nous prenait bien plus d’une heure de marche.
Mon sourire s’estompait au fur et à mesure qu’on s’approchait de l’Etang. Les montagnes déboisées nous attristaient. Je parlais peu, bavardais moins. Je ne faisais plus l’éloge du bon vieux temps. Mon « Dyòlè » cessait. Je ne revoyais plus le robuste manguier qui faisait le délice de plus d’un. Les racines brunies par le soleil, l’absence des avocatiers et des pommiers nous peinaient. Les ravages du déboisement me scandalisaient.
Malgré tout, en revoyant lÉtang Pernelé, un large sourire revint sur mes lèvres. Je recommençais à bavarder. Oui, l’Etang a gardé toute sa fraicheur. Je m’asseyais au bord de l’Etang. Le champ d’un rossignol puis d’un ramier et le silence d’une courte brise me firent plonger momentanément dans un rêve: oui, Pernelé peut redevenir ce qu’il était.
Suite à une démarche de KPP, La Fondation Macaya (FM) a répondu positivement à notre appel pour l’intégration de la zone dans leur champ d’action. Une visite des lieux a en effet été faite par les experts en reboisement de la fondation. Nous sommes reconnaissants à Mr Bruno Mentor, Président de la fondation Macaya, pour sa prompte attention. Nous vous tiendrons informés sur les activités.
Frantz