(Updated)
O7 Octobre 2014.- L‘Eglise Notre -Dame du Rosaire de Port-à-Piment est en fête. Les portapimentais de foi catholique, grands et petits, prendront part à la cérémonie religieuse coutumière.
Construite en 1929 par le curé de la paroisse, Rev. Père François Marie Sibéril, l’Eglise Notre-Dame du Rosaire est située majestueusement sur la rue du Port. Le site de l’Eglise fut un don de feu Duverseau François, un haut fonctionnaire de l’état. Ce dernier fut inhumé dans l’enceinte de l’église.
Le clocher de l’Eglise peut être vu à distance. « C est l’un des clochers les plus hauts du Département du Sud « nous disait le professeur Saurel Descombes.
L’Eglise Notre-Dame du Rosaire était connue par plus d’un pour ses carillons qui annonçaient l’heure des cérémonies. L’église possède 3 cloches dont la plus grande surnommée Emilie fut un don de la famille Pluviose. La deuxième porte le nom de Jeanne. Et la troisième , la plus petite , fut un don de feu Benjamin Saint-Dic. Elle porte le nom de Cécile.
L’intérieur de l’Eglise est savamment peinte. Les pilonnes sont riches en couleurs : crême, jaune, rose, chocolat . L’église est dotée d’un magnifique autel. La messe est célébrée chaque matin du Lundi au Vendredi. La messe du dimanche est toujours remplie de fidèles.
L’Eglise Notre Dame du Rosaire fut endommagée lors de l’ouragan Hazel en 1954. Sa voute argentée, détruite, fut réparée la même année par le curé d’alors, le révérend père .Roland Lucier.
Aujourd’hui, l’église a grand besoin d’une réparation tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Nous disons à tous nos frères et soeurs portapimentais et amis: Bonne fête!