23 Mars 2012.- L’école Fondamentale d’Application et le Centre d’Appui Pédagogique (EFACAP) de Port-a-Piment est située à l’Est de la Ville au bas de la majestueuse Grotte Marie Jeanne. Elle est constituée de deux parties : L’Ecole Fondamentale d’application (EFA) et le Centre d’ Appui Pédagogique(CAP).
L’EFA est issue de deux écoles nationales (l’école nationales des Garçons et l l’école nationales des Filles). L’EFA de Port-a-Piment contient 5 niveaux d’enseignement. L’effectif total des élèves est de 910 reparti comme suit : – 100 élèves en Préscolaire -530 au Premier et deuxième cycle -150 élèves au troisième cycle et 130 élèves au PSUGO (Programme de scolarisation Universelle, Gratuite et Obligatoire).
L’élégant édifice possède 19 salles de classes. Les enseignants de l’EFA sont au nombre de 21. L’école a une bibliothèque fonctionnelle. Cependant les ouvrages disponibles sont insuffisants. Une salle est réservée pour l’informatique. Il n’y a pas d’accès à l’internet.
L’EFA de Port-a-Piment a déjà préparé 5 promotions de sixième année fondamentale. Pour l’année académique 2008-2009 le lauréat des lauréats pour le département du Sud fut de L’EFACAP de Port-a-Piment. L’EFA de Port-a -Piment est dirigé par M. Max Pierre Louis.
Le Centre d’Appui Pédagogique (CAP) assure la formation continue des enseignants. Les cours sont dispensés par 3 conseillers pédagogiques.
Selon le directeur Max Pierre Louis, » L’EFA de Port-a-Piment est l’école phare du réseau qui doit rayonner sur toutes les autres car elle est basée sur l’excellence académique. Son credo: Former pour transformer ».