06 Février 2012.- Jabouin est un petit village de la deuxième section communale de Port-à-Piment. Doté de 75 maisonnettes et de 7 rues , Jabouin a une population d’environ 700 habitants. Situé non loin de Randel, Jabouin est à 2 heures de marche de Port-à-Piment. Il possède une église.
L’agriculture est le principal secteur d’activité économique. On y cultive le mais, le café et le cacao. Jabouin est réputé pour ses abricots.
Le séisme du 12 Janvier 2010 a entrainé un influx de réfugiés dans la petite localité. Parmi eux un instituteur de carrière. En effet, dès son arrivée M. St-Cyr Modin s’attela à la tache d’aider sa communauté. Il faisait face à une réalité cuisante. Jabouin n’avait pas d’école pour instruire ses enfants. Mr Modin abandonna l’idée de retourner à la Capitale et avec l’aide de quelques amis, il prit l’initiative de fonder une école. Aujourd’hui l’école de Jabouin a un effectif de 95 élèves. Quatre (4) instituteurs assurent les cours. L’école a pour nom: École Mixte Union des Jeunes de Jabouin. Les élèves sont âgés de 6 a 15 ans. Une grande majorité des élèves viennent des localités avoisinantes telles Charolle, Dokano, Nasuma, Kavaz, Nangreg, et Belsue.
M. St-Cyr mène depuis lors un constante bataille pour trouver les ressources nécessaires afin de subvenir aux besoins les plus élémentaires de l’école. Konbit Pou Potapiman Inc est fière d’apporter sa contribution à l’Ecole Mixte Union des Jeunes de Jabouin. Nous exhortons tous à supporter cette belle initiative. Prière de taper sur ce lien: