Port-à-Piment du Sud, Haiti
12 Aout 2009
Situé au centre-ville non loin de la Grotte Marie-Jeanne à Port-à-Piment, le Centre Ménager Esther Blondin représente un atout pour la commune et ses environs. Fondé le 14 Octobre 1995, le centre est dirigé par la communauté des Sœurs de Ste Anne. Il vise à la formation morale, religieuse et professionnelle des étudiants. Le Centre Esther Blondin reçoit non seulement des jeunes mais aussi des adultes des communes avoisinantes.
On enseigne l’art culinaire, l’art floral, la cuisine, la pâtisserie et la couture. La durée des cours est de 2 ans. Beaucoup des gradués sont éparpillés un peu partout et travaillent dans l’industrie hôtelière et autres tant dans la métropole sud qu’à la capitale.
Après 14 ans au service de notre communauté, le centre se trouve actuellement en difficulté. La situation financière et économique des étudiants va de mal en pire et les matériels sont usagés. Sœur Marie Regina Michel, responsable du Centre nous dit que le centre ne bénéficie pas de subventions et que son budget repose strictement sur les écolages que les étudiants ne paient pas : « nou pa ka peye pwofesè » Cette situation a fortement causé le ralentissement des activités du centre.
Face à cette situation alarmante et troublante nous dit Sœur Marie Regina Michel: » nous nous voyons obligés de lancer un S.O.S à des âmes généreuses , à toute institution ou organisme pouvant nous aider à faire de ce centre ce qu’il doit être pour la gloire de Dieu vivant et du Christ ressuscité et pour le bien-être de toute la collectivité portapimentaise.»
Pour toute information et/ou donation, veuillez contacter Sr Marie Régina Michel SSA, responsable du Centre Esther Blondin au :
Tel : 509-3799-4871 ou envoyer un courriel à ssreginamichel@yahoo.fr
Vous pouvez aussi contacter KONBIT POU POTAPIMAN [KPP]: potapiman@yahoo.com