En août 2013, le gouvernement haïtien déclarait 9 aires marines protégées (AMP) dans le Département du Sud dont la grotte Marie-Jeanne. Cette grotte est un « Élément Naturel Exceptionnel » constitué d’une zone réservée et protégée qui a une superficie de 31 hectares et qui possède des galeries souterraines s’étendant sur 4.7 km. Et de plus, elle a une grande valeur esthétique et est un habitat spécial pour une biodiversité unique d’espèces animales et végétales adaptées.
Le projet d’ « Aménagement de la Grotte Marie Jeanne à Port-à-Piment » du Ministère du Tourisme visait à se pencher sur les différents problèmes qui se posent auxquels fait face le site et à établir les bases pour leur gestion rationnelle. Les ressources financières requises pour la réalisation du projet ont été versées par le Ministère du Tourisme à hauteur de 2, 925,000.00 gourdes, soit 110,000 dollars américains, suite à un support technique et financier du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE). Les activités afférentes au projet ont été mises en œuvre par Konbit Pou Potapiman (KPP–Haiti).
La période d’exécution s’est achevée par la réalisation d’un ensemble d’activités prévues dans le plan de travail élaboré à cet effet. Comme planifié, tout a été mis en œuvre pour aboutir à des résultats concrets, vérifiables et tangibles.
Le projet a bénéficié d’un support technique de la coopération Sud-Sud avec les experts en signalisation et écotourisme de Cuba, dont la participation a été facilitée à travers le PNUE, spécifiquement pour les objectifs du développement de l’accès à la Grotte et les plans pour le Centre d’accueil. Un support administratif et logistique de la Direction Départementale du Tourisme à travers ses cadres a été appréciable et a permis la réalisation des activités à la satisfaction de tous en dépit des contraintes, faiblesses et problèmes rencontrés lors du déroulement du projet.
Comme prévu dans le plan des activités, la population locale de la communauté devait arriver à un niveau d’appropriation du projet. Ainsi, pour parvenir à cet objectif, nous devions recourir à une série d’approches, développer des méthodes et stratégies et organiser des rencontres de sensibilisation devant aboutir à une meilleure compréhension du site. Dans le cadre de sa stratégie de renforcement des actions, 9 guides ont bénéficié d’une séance de formation ; plusieurs rencontres ont été réalisées avec la population locale, spécialement les résidents vivant aux alentours de la Grotte.
Pour faciliter la montée à l’entrée de la Grotte, le projet avait procédé à l’aménagement du sentier menant à la Grotte. C’est ainsi que des équipes d’ouvriers ont été embauchés au niveau de la communauté pour le nettoyage, le remblayage du sentier. Donc, une partie du parcours menant à la grotte a été aménagée en pierres, sable, facilitant ainsi la montée, mais l’aspect naturel et rustique du sentier initial a été préservé.
Avant l’exécution du projet, aucun espace n’avait été prévu pour accueillir les visiteurs venant à la Grotte, ni à l’aller ni au retour. Ce projet prévoyait la construction d’un local devant permettre aux visiteurs d’une part, de recevoir au préalable des informations générales avant de pénétrer dans la Grotte, et d’autre part, de se détendre également avant de reprendre le chemin de retour. C’est ainsi qu’un bâtiment a été érigé portant l’étiquette : Sant Dakèy Gwòt Marie Jeanne.
L’objectif du Centre de Visiteurs et d’interprétation de la Grotte Marie Jeanne est de faire connaitre au public la biodiversité existant au niveau de la zone. Le centre dispose d’éléments interactifs, de panneaux où sont exposées des photos, d’une salle pour la projection de vidéo. Il offre des informations sur les rapports entre l’homme et l’environnement, l’évolution des us et coutumes ainsi que sur la richesse de la zone et les aires protégées déclarées au niveau de la zone. Le centre de visiteurs dispose d’une salle de conférence pour la projection, d’un bureau, d’une toilette et d’un dépôt. Le centre est équipé de matériels audio visuels, de casques et de lampes.
Non loin de la Grotte, a été construite une plateforme d’observation qui offre aux visiteurs une vue panoramique de la ville et leur permet de prendre des photos – souvenirs. Elle permet aussi aux visiteurs de faire une pause, vu que la pente vers l’arrivée de la grotte est un peu raide. Cette construction a été réalisée par les élèves et les professeurs de l’école technique de la zone. La conception a été effectuée avec l’appui technique des cubains. Un grand escalier en bois traité a été construit menant à l’entrée de la grotte avec une rampe d’attente incluant des bancs.
De plus, un autre escalier a été construit pour faciliter la descente vers la grotte.
Deux salles de toilette ont été construites à l’extérieur à quelques mètres du centre et un puits artésien a été également foré pour l’alimentation du centre et de la toilette en eau.
Mentionnons que ces infrastructures ont été construites par des techniciens locaux et la conception a été effectuée avec l’appui technique des cubains.
À tous les niveaux d’intervention, KPP s’est montrée capable de relever les défis en collaboration avec l’équipe du PNUE, la coopération cubaine et le leadership de la Direction Départementale du Ministère du Tourisme. Cependant, des actions complémentaires et immédiates doivent être envisagées en vue d’assurer la bonne gestion du site, de renforcer et de rendre durables les réalisations à ce jour.
FJ