(Source:http://www.journaldemontreal.com/2015/11/06/haiti-un-secret-bien-garde}
PASCALE CASTONGUAY, COLLABORATION SPÉCIALE-
…….Grotte Marie-Jeanne (un extrait)
Les multiples montagnes du pays renferment quantité de trésors tels que la grotte Marie-Jeanne. S’aventurer dans une excavation en Haïti, qui a connu son lot de catastrophes naturelles, demande certainement un brin de témérité, toutefois, le guide nous a assuré que le risque n’est pas plus grand qu’ailleurs sur l’île, pourvu qu’en cas de séisme, l’épicentre soit à plus de 10 kilomètres de la grotte.
Contrairement aux attentes, pour accéder à la grotte, il a d’abord fallu gravir un sentier pour se rendre au sommet de la montagne qui surplombe Port-à-Piment. Pour agrémenter cette montée, c’est avec passion que le guide a raconté l’histoire de la grotte et de la localité. La légende veut que la grotte Marie-Jeanne ait été nommée ainsi en mémoire de Marie-Jeanne Lamartinière, une personnalité associée à la Révolution haïtienne qui aurait élu domicile dans cette cavité terrestre au début du XIXe siècle.
S’étendant sur plus de quatre kilomètres et couvrant trois niveaux, la grotte abrite de nombreuses merveilles qui ne demandent qu’à être découvertes, notamment un jardin intérieur et une chambre appelée la cathédrale de Marie-Jeanne.
Encore en développement pour ce qui touche aux infrastructures, mais prête à accueillir les visiteurs, il suffit de débourser 100 gourdes par personne (2,50 $) pour une visite guidée de la grotte de plus d’une heure.
Tout compte fait, l’authenticité de l’expérience et ses paysages sublimes font d’Haïti une destination des plus intéressantes pour ceux qui s’en donnent la peine……