23 mars 2013.- Convaincu que l’essor économique de notre commune doit être provoqué par le mobilisme et l’esprit d’entreprenariat chez nos jeunes, Konbit Pou Potapiman (KPP) avait organisé à Port-à-Piment un atelier de formation de quelques jeunes portapimentais le jeudi 28 février et vendredi 1er mars dernier . L’atelier offrait aux jeunes l’occasion de promouvoir la communication, l’entente, le savoir vivre, la discipline, la coopération, la tolérance et la créativité.
En effet, ils étaient dix à répondre a notre invitation. Il faut rappeler que ces jeunes gens nous avaient aidés à réaliser le recensement partiel de la ville en Juillet dernier.
L’objectif de l’atelier était de sensibiliser ces jeunes et de leur fournir des incitations à mener des activités économiques bénéfiques tant sur le plan individuel que sur le plan communal. Fougueux, et désireux de sortir de l’immobilisme et l’attentisme, ces jeunes avaient profité de l’occasion pour répondre à des interrogations concrètes. Ils comprenaient le bon sens de se grouper pour agir. En groupe de 5, ces jeunes avaient saisi l’occasion pour asseoir la base d’un partenariat et des initiatives entrepreneuriales. Ensemble, ils ont appris à apprécier l’environnement et à créer des débouchés en vue de sortir de l’immobilisme. Ils ont compris que la réussite dépend beaucoup de la cohésion du groupe et Ils ont été encouragés à établir de solides relations de travail au sein du groupe pour atteindre leurs objectifs.
A la fin du programme et après de vives discussions et des réflexions approfondies sur la faisabilité du projet choisi, ils ont appris à concevoir des plans à partir de la réalité qu’ils vivent. Deux projets ont été retenus : L’un sur la pistache et l’autre sur le pois. Ces projets sont de nature à encourager la productivité et pourvoir des activités économiques intéressantes.
Nous sommes fiers d’avoir pu contribuer à stimuler l’intérêt de ces jeunes pour la création des activités entrepreneuriales.