A Port-à-Piment, ce lundi 2 Février 2009, j’ai trouvé une ville toujours souriante malgré les catastrophes qu’elle a subies. Cependant la peur règne au moindre changement du ciel. Les gens nous le disent fort et haut ; « depi tan an mare nou pa viv ». Ils ont raison. J’en ai fait l’experience. En effet , un après-midi, aux environs de cinq heures, le temps était sombre et le ciel commencait à devenir très nuageux. L’ allure des gens n’était plus la même ; on marchait beaucoup plus vite et le va-et-vient des bicyclettes devenait trop rapide : un « mache prese » résumerait l’ambiance. Les gens étaient nerveuses. Je demandais aux passants de quoi il s’agissait et la réponse ne se faisait pas attendre ; « mesye, ou pa wè tan an. Si lapli tonbe, nou pral genyen gwo pwoblem ». Je comprenais le message. Et je me sentis aussitôt menacé car ils savent fort et bien de quoi ils parlent. Ils étaient victimes des ouragans Gustave et Hanna quand la ville fut inondée.
La rivière de Port-à-Piment peut à tout moment reprendre le chemin qu’elle s’était frayé lors du passage des ouragans derniers. Notre belle ville est appelée à disparaitre si rien n’est fait pour endiguer la rivière et protéger la ville par une ceinture de beton ou gabion bien structurée. La saison cyclonique est à deux pas, il nous faut une solution.
J’avais dès Octobre dernier écrit à la Première Ministre sur la situation critique de la population portapimentaise. Elle m’avait aimablement répondu que Port-à-Piment figurait sur la liste des priorités et qu’elle ferait tout pour nous venir en aide. Cependant, jusqu’à présent aucune solution n’a été offerte. La population attend et espère une solution des autorités centrales. Au secours!
Pour tous ceux et celles qui avaient connu la rivière de Port-à-Piment de GranPass à GranRivyè en passant par Paskoma, la rivière s’étendait en largeur sur une dizaine de mètres. Tenez-vous bien, aujourd’hui elle dépasse les 150 mètres. Pour avoir une idée réelle , je vous recommande de jeter un coup d’œil sur ce lien :
http://picasaweb.google.com/frantzphoto/RiviereDePortAPimentGranPassPaskomaAnbalarivye#
Frantz [milou]
Konbit Pou Pòtapiman