2012- Fête des Retrouvailles à Port-à-Piment du Sud, Haiti

La Fête des Retrouvailles du mois dernier fut un succès. Les Portapimentais et amis étaient au rendez-vous. Arrivés dans l’après-midi du jeudi 13 Juillet, nous avions trouvé une ville ensoleillée et souriante. Dès Figuiers,  notre ami Macères (Ti maso) nous accueillait avec  joie et nous souhaitait la bienvenue: “Map tann ou demen swa” je vous attends demain soir, nous disait-il. On ressentait  l’atmosphère de fête et déjà on pensait aux bons plats coutumiers, “kabrit boukanne, bannann peze, pwason fri” et aussi à la musique .

Nous n’avons pas perdu de temps pour arriver à destination.  Nos amis et membres de la famille  étaient là pour nous accueillir. Un bon café «lakay» nous a mis rapidement dans l’ambiance.  L’eau ne coulait pas  mais les employés du projet de réhabilitation du système travaillaient sans relâche pour pourvoir temporairement la ville l’eau courante pour les fêtes.  En effet, tôt le lendemain, les robinets fonctionnaient à la satisfaction de la population.

Nous nous réveillâmes dès 6 heures. L’air   frais  annonçait un vendredi merveilleux. Une tournée matinale à travers la ville  indiquait que Port-a-Piment s’apprêtait à fêter avec ses enfants et amis.  Un stand était en construction sur la Rue de la Place pour accueillir les jazz venus de Port-au-Prince.   Les rues étaient  propres,  les gens souriaient tout en nous souhaitant la bienvenue : “Bonjou Misye,  nou byen kontan wè ou pa lage n”, etc. Nous avons bien apprécié cette façon de nous accueillir.

10hre du matin, le rendez-vous était à l’Hôpital de Référence de Port-a-Piment, notre ami, Dr Ernst Jean Joseph,  inaugurait la clinique dentaire. Accompagné d’une équipe venue de la capitale,  (3 dentistes et 2 volontaires) et avec la collaboration de l’administration de l’hôpital, il nous montra les équipements fournis gratuitement à l’hôpital: 2 chaises et des instruments de travail. Les portapimentais affluaient déjà et rapidement, les dentistes s’attelèrent à la tache. Durant deux jours (vendredi et samedi),  140 patients ont pu recevoir des soins, moyennant une cotisation de 25 gourdes.  Les patients exprimaient beaucoup leur grande joie et satisfaction.  Nous félicitons Dr Ernst Jean Joseph (Enso) pour son initiative et réalisation.  Il  a tenu parole, les portapimentais et amis des localités avoisinantes peuvent maintenant recevoir les soins dentaires à l’Hôpital  de Port-a-Piment grâce au dynamisme de notre cher compatriote. Bravo Enso!

Prière de voir quelques photos en tapant sur ce lien :

https://picasaweb.google.com/101572927553520436887/CliniqueDentaire

Plusieurs voitures sillonnaient la ville.  Les Portapimentais et amis venus de la diaspora et  de la capitale affluaient.  Des stands de fritay s’érigeaient à l’angle de la rue Calvaire et Commerce. Les décorations spontanées apparaissaient timidement et on entendait le son de la musique compas.

Au bas de la ville,   Madan Loulou exposait ses œuvres, des chapeaux en pailles, bourses etc..  Sur la place publique  on  voyait sur les stands des œuvres d’art, des colliers, des sculptures en bois , des nappes brodées aux couleurs vives,  des produits locaux, tels que : confitures, mambas, cassaves, gelées , sirops de miel, “luil maskreti”, etc…

https://picasaweb.google.com/101572927553520436887/ArtisanatJuillet2012

Samedi 14 Juillet: La plage de Labeyi était le lieu des rencontres. La rivière retenait son charme. On n’hésitait pas à plonger pour une baignade. L’eau, comme toujours, était  limpide et rafraichissante. Les rires fusaient de partout au son de la musique :

https://picasaweb.google.com/101572927553520436887/PlageDeLabeyiJuillet2012

Au centre-ville, une procession des fidèles  de l’Eglise Baptiste  animait les rues.  Les fidèles en uniforme chantaient et marchaient au son de la fanfare à la satisfaction des gens massées des deux cotés des rues.

https://picasaweb.google.com/101572927553520436887/ProcessionDesFidelesJuillet2012

Le stand érigé pour recevoir  les jazz venus de Port-au-Prince  et des villes voisines  était  prêt. Les jeunes affluaient vers la place publique. Le bruit des motos , le va et vient incessant des piétons aux alentours de la place annonçaient la fête. La musique était  au rendez-vous. Le groupe musical Chiktay  conduit par le flamboyant Edouard (Doudou) Laurole semait la gaité avec ses sérénades. On fredonnait à cœur joie, le public accompagnait les musiciens et au son de la musique on chantait à tue tète. On dansait.

9 :00PM le rendez –vous était  chez les Romulus à Figuiers. Ti Maso ouvrait ses portes aux amis.  Une sérénade en bonne et due forme animait la soirée. Edouard (Doudou)  Laurole et son groupe Chiktay   faisait la joie de plus d’un. Dr Lino Georges et sa femme charmaient l’assistance avec des morceaux de choix des années 70. Une voix chaude et douce, Dr Lino s’était révélé un chanteur accompli. Il fut beaucoup applaudi. Une soirée inoubliable!

Dimanche 15 Juillet, une grande messe  fut célébrée par le curé de la paroisse, le Rev Alfred  Lauricien assisté du Prêtre Webert Merilan.  L’église Notre-Dame du Rosaire était remplie de fidèles. L’agronome Yvette Marsan, organisatrice de la Fête des Retrouvailles figurait parmi les fidèles.  A la sortie de l’église, les prêtres  en compagnie de l’agronome Marsan, l’artiste  Laurole et le Directeur Médical de l’Hôpital de Port-à-Piment, Dr Jean Richard Vital avaient assisté à une parade des  majorettes.  Celles-ci furent chaudement applaudies par l’assistance qui  scandait des mots d’encouragement aux musiciens de la fanfare.

https://picasaweb.google.com/101572927553520436887/MesseParadeJuillet2012

Dans l’après midi, au son de la fanfare, les étudiants de l’école professionnelle de GrandPass en uniforme défilaient t fièrement dans les rues de GrandPass   jusqu’au centre ville pour participer à la cérémonie de   graduations et recevoir leurs diplomes  dans l’enceinte de  l’Eglise Baptiste de Port-a-Piment.

https://picasaweb.google.com/101572927553520436887/GraduationEcoleProfessionnelle2012

La fête des retrouvailles avait ainsi pris  fin officiellement.  Le rendez-vous est fixé pour Juillet 2013.

Fj