Nouvelles en bref

29 Juillet 2011.- L’inauguration du système d’adduction d’Eau Potable exécuté par l’Association Konbit Pou Potapiman (KPP)  a eu lieu le Vendredi  15 Juillet 2011.  C’était aussi l’inauguration de la fin du Projet de Protection des Berges  de la Rivière de Port-a-Piment exécuté par le Groupe d’Initiative Pour un Port-a-Piment Nouveau (GIPPN).

Ces deux projets d’envergure furent financés par le Programme des Nations Unies Pour le Développement (PNUD).  En effet, c’était en présence de l ‘Agronome Lionel Valbrun, Directeur Général du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), de l’Agronome Joseph St-Phard, Directeur Départemental Sud du Ministère de la Planification et de la Coordination Externe, ainsi qu’en présence de Monsieur Dieuseul Germeil, Maire -Adjoint de Port-à-Piment que l’inauguration a eu lieu.

Accompagné de Mr Henri Morand,(Chef de l’Unité de Relèvement, moyens de subsistance et réduction de la pauvreté du PNUD ), les membres  du bureau du PNUD des Cayes , en l’occurrence, Mr Kamina  Ntenda,  spécialiste du PNUD en relèvement immédiat, Mr Jean Renand Valière, Chef de Projet Réduction/Vulnérabilité Sud et Mr Max Robert Rameau, Assistant Administratif et Financier du PNUD – SB Cayes  avaient tous fait le déplacement  pour visiter le site des travaux de  protection des Berges à Grand Passe et inspecter le système d’adduction d’eau potable au Centre-ville.  Les discours de circonstance avaient beaucoup animé l’assistance. Ont pris la parole, l’Agronome Yvette Marsan du GIPPN , Paule Edline Orcel du KPP, Mr Dieusel Germeil , Maire Adjoint de la Ville, Mr Kamina Ntenda, Mr Jean Renand Valière et Mr Henri Moran du PNUD. Apres les visites, une réception a été offerte par les responsables du GIPPN et KPP au réfectoire du Collège Stella Maris.
https://picasaweb.google.com/frantzMilou/InaugurationDuSystemeDAdductionDEauPotablePortAPimentJuly2011#

Il est important de noter que la réalisation du projet de Réparation du système d’adduction d’eau potable jusqu’au réservoir de la ville est bien accueillie par la population qui était privée d’eau depuis le passage des ouragans de 2008. Cependant tout n’est pas à point. Le système de distribution au niveau de la ville nécessite une intervention rapide pour freiner le gaspillage d’eau causé par des fuites, le mauvais état des tuyaux et pour satisfaire les besoins des résidents de Grand Passe et de Figuiers.

Entre autre, les résidents de Grand Passe se sentent moins inquiets grace aux travaux de gabionnage financés par le PNUD et executés par GIPPN. Cependant, il reste beaucoup à faire pour rayer  les inquiétudes causées durant les saisons pluvieuses.  Nous souhaitons  que la GIPPN trouvera le soutien necessaire pour accomplir la tache.