Située non loin de Port-a-Piment, Labeyi est sans doute l’endroit le plus fréquenté par les portapimentais en quête d’une vraie détente. Qui ne se souvient pas des piqueniques durant les vacances d’été? Au paysage très enchanteur, il faut ajouter la gentillesse des résidents. Très accueillants et souriants, ils sont toujours prêts à vous souhaiter la bienvenue. La rivière de Labeyi retient sa fraicheur d’antan. Ses visiteurs savourent souvent le plaisir d’y tremper les pieds d’abord et ensuite plonger pour une “baignade”.
Les habitants de Labeyi cultivent le riz, la banane et le mais. D’autres s’adonnent à la pêche. Ils vivent tant bien que mal malgré les rudes épreuves et la misère auxquelles ils font face. Labeyi est juridiquement dépendant des Chardonnières, cependant le commerce se fait dans sa quasi totalité avec la ville de Port-a-Piment.
Depuis le mois de Mars dernier, une nouvelle construction est en chantier. Les résidents veulent avoir leur propre église. Sous le leadership du Curé de la paroisse de Port-à-Piment, le Révérend Père Fouquet, un comité a été établi dans le but de trouver le soutien nécessaire pour la construction. Quelques compatriotes ont contribué financièrement et les interessés peuvent s’adresser au curé de la paroisse. Le terrain fut une donation du dynamique Mr Valmor Jabouin. Jeunes et vieux, hommes et femmes participent au travail. Les résidents de Labeyi veulent inaugurer leur nouvelle église à la mi-juillet. Nous avons eu une conversation avec Mr. Jabouin le 26 Avril dernier. Ecoutons-le :
https://picasaweb.google.com/frantzMilou/LabeyiInterviewAvril2011