3 Novembre 2010.- Le projet de protection des berges de la rivière de Port-à-Piment est à sa deuxième phase. En effet, l’association GIPPN [Groupe d’Initiative Pour un Port-à-Piment Nouveau] avait sollicité et obtenu de la CRS [Catholic Relief Services] les fonds nécessaires pour le reprofilage de la rivière. Les travaux ont débuté lundi dernier. Plus de 300 personnes seront embauchées.
L’objectif du projet est de réduire les dégats causés par la rivière en faisant des interventions visant à protéger la ville et le système d’ irrigation de la zone. Ainsi, il est prévu des travaux de reprofilage sur une longeur de 400 mètres linéaires; mettre en place 495 m cubes de gabions sur une longueur de 90 mètres linéaires d’une part et 1408 m cubes sur une longeur de 250 mètres linéaires d’autre part; mettre en terre 1200 plantules de bambous et 2000 plantules d’herbes.
Ce grand projet est bien acceulli par la population car une fois réalisé, la dégradation de l’envirronnement sera enfin controlée grâce aux structrures biologiques et mécaniques qui seront mises en place. Nous vous informerons des progrès des travaux au fur et à mesure que les rapports nous parviennent.