Source:http://www.alterpresse.org/spip.php?article9461
P-au-P, 22 avril 2010 [AlterPresse] — Les résidents de Port-à-Piment (Sud) et les milliers de personnes déplacées qui ont rejoint cette ville suite au séisme dévastateur du 12 janvier ont mis en place l’association communautaire de Port-à-Piment afin de promouvoir le développement durable dans la région.
L’Acpp entend ainsi soutenir les paysans en encourageant la production agricole, l’autonomie alimentaire et le développement de la région de Port à Piment, selon ce qu’indiquent les dirigeants à AlterPresse.
Deux distributions de semences ont déjà été effectuées avec le soutien de l’organisation française Agir avec Haïti.
L’organisation souhaite développer d’autres projets communautaires en rapport notamment avec la construction de moulins, de latrines ou encore l’accès à l’eau. La sante, l’éducation, l’habitat, l’environnement et l’artisanat retiennent également l’intérêt au sein de l’Acpp.
Port à Piment situé à 52km des Cayes, chef lieu du département du Sud, compte environ 17.000 habitants. Depuis le séisme du 12 janvier cette ville a accueilli 8.000 déplacés, selon l’Acpp.
Plus de 600 000 personnes se sont réfugiées dans les provinces d’Haiti suite au séisme, qui a fait 300.000 morts et plus d’un million de sans-abri. [kft gp apr 22/04/2010 11:00]